

Mare SEYE a débuté son voyage dans le monde de l’aikido en 1987 sous l'oeil attentif et bienveillant de Christian Mouza (7ème Dan – actuel D.T.R. Corse) et du regretté Philippe BERSANI pour le ken-jutsu, tous deux élèves de Christian Tissier Shihan.
Dès ses débuts, Mare s'investit pleinement dans sa pratique, participant à de nombreux stages animés par des experts tant français que japonais.
Au printemps 1988, il fait la connaissance de Christian Tissier Shihan lors d'une semaine de stage animée par le maître. C'est le début d'une aventure d'apprentissage constant à ses côtés, d'abord à travers les stages, puis au Cercle Tisser à partir de 1990. Depuis plus de 35 ans, cette relation inestimable a profondément modelé sa technique et sa vision de la pratique.
Sur la recommandation de Christian Tissier Shihan, le Doshu lui a décerné en janvier 2017 le grade 6ème dan de l’aïkikaï de Tokyo et, en 2024, le titre prestigieux de Shihan.
Depuis 1999, il enseigne au club de Sceaux, qu'il aime à appeler son camp de base, où il a formé de nombreux élèves, qu'il a accompagnés jusqu'à la ceinture noire et, pour certains, jusqu'au 4ème ou 5ème dan. Il a également enseigné durant sept années à Bonneuil-sur-Marne, jusqu'en 2024.
Mare Seye est également impliqué dans l'organisation technique de la Fédération Française d’Aïkido (F.F.A.A.A.). Il occupe aujourd'hui la fonction de coordonnateur du Collège Technique National, après avoir successivement assumé les responsabilités de Délégué Technique Régional pour la Basse Normandie, l'Île-de-France et la Nouvelle-Calédonie.
Juge national pour les passages de grades dan, membre pour la F.F.A.A.A. de la commission nationale des grades (C.S.D.G.E.), il est aussi formateur et examinateur pour les différents diplômes d’enseignement.
En dehors des actions menées dans le cadre de ses fonctions fédérales, Mare SEYE dirige également de nombreux stages en France et à l’étranger, notamment en Espagne et en Italie.
Mais Mare est avant tout un pratiquant passionné, redevenant simple élève dès qu'il le peut, auprès de son maître et ami Christian Tissier, des maîtres japonais venant enseigner en France, et quand l'occasion se présente, au Japon, au Hombu Dojo de Tokyo principalement.