Présentation

Mare Seye commence l’aikido en 1987 avec Christian MOUZA (6ème Dan – actuel D.T.R. Corse) ainsi que le ken-jutsu avec Philippe BERSANI (6ème Dan), tous deux élèves de Christian TISSIER Shihan.

Dès les premières années de pratique, il participe à de nombreux stages animés par  des experts français ou japonais.

Au printemps 1988, il fait la connaissance de Christian TISSIER Shihan (8ème dan de l’Aïkikaï de Tokyo) lors d’un stage animé par le maître. Il suivra dès lors son enseignement, d’abord lors  des stages que ce dernier dirige, puis au Cercle Tisser dès 1990.

C’est sur sa recommandation que le Doshu lui a décerné en janvier 2017 le 6ème dan de l’aïkikaï de Tokyo.

En juillet 2005, M. SEYE est nommé au sein du Collège Technique National de la Fédération Française d’Aïkido et exerce, jusqu’en juin 2011, en tant que Délégué Technique Régional en charge de la Basse Normandie. En juin 2013, il est nommé DTR pour la région Ile de France. En mars 2015, la commission des grades issue de l’Union des Fédérations d’Aïkido lui décerne le grade de 6ème dan.

Outre les stages animés dans le cadre de ses fonctions fédérales, Mare SEYE dirige de nombreux  stages en France et à l’étranger, notamment en Espagne et en Italie.

Il est également juge national (Union des Fédérations d’Aikido) pour les passages de grades de ceinture noire et formateur et  examinateur pour les différents diplômes d’enseignement.